21
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Abracada Services garde les enfants porteurs de handicap

-

Vous êtes parents d’un enfant porteur de handicap ? Comment et à qui confier votre enfant pour souffler un peu, faire face à l’épuisement, consacrer du temps à votre vie professionnelle, personnelle et sociale…Des solutions de garde existent pour vous aider dans votre quotidien.

L’agence Abracada Services spécialiste de la garde d’enfants en Bourgogne est agrée pour les enfants porteurs de handicap et vous propose des intervenantes qualifiées pour garder votre enfant à Dijon et aux alentours. Une pratique encore peu répandue aujourd’hui.

Garde d’enfant en situation de handicap

Tous les enfants ont leurs propres rythmes, leurs propres caractéristiques, leurs propres capacités. Lorsqu'on garde un enfant porteur de handicap, il s'agit donc avant tout de garder un enfant, avec ses particularités sans pour autant les nier mais bien au contraire, les reconnaître et en tenir compte pour accompagner l'enfant dans son développement.

Les enfants porteurs de handicap ne peuvent généralement pas suivre le rythme scolaire "classique". Et mallheureusement, ceux qui ont la chance d'être pris en charge sont minoritaires.

Du coup, de nombreuses familles se retrouvent sans solution pour garder leur pitchoun. D'où l'importance des agences agrées porteurs de handicap comme Abracada Services qui permettent d'être un relais pour les parents afin qu'ils puissent continuer leur vie professionnelle, gérer au mieux l'équilibre familial en déléguant par exemples certains accompagnements pour les rdv médicaux...

Témoignage d'une maman de 3 enfants dont un enfant porteur de handicap

Ce qui est important, avant tout, pour Kidiklik, c'est d'être aux côtés des familles et de partager leur ressenti, leur vécu. Nous avons donc échangé avec une maman d'un petit garçon de 7 ans, né avec une malformation cérébrale.

Cette famille fait apel à Abracada Services pour la troisième année consécutive afin de les aider dans la gestion du handicap. En effet, ce petit garçon va a l'école 4 demi-journées par semaine mais qui peut le garder l'après-midi ? 

Sa maman avait envie de poursuivre sa vie professionnelle et avait donc besoin d'aide : "Nathalie, la nounou va chercher mon fils à l'école, s'occupe du déjeuner et le garde l'après-midi. L'idée est de le stimuler au maximum et de faire des jeux. La nounou est sérieuse, s'occupe avec attention de mon enfant même si parfois ce n'est pas toujours facile car il peut avoir des crises. Je la sens impliquée, elle a crée un vrai contact avec mon fils qui, quelquefois, lui sourit plus qu'à moi !  En plus, cette solution m'a permis de pouvoir continuer à travailler". 

Partage d'expérience avec Patricia, intervenante et formatrice chez Abracada Services

Kidiklik a également échangé avec Patricia qui est intervenue dans plusieurs familles avec des enfants porteurs de handicap. Elle a suivi une formation dans ce domaine et nous partage son expérience. 

Les enfants porteurs de handicap sont, en général, des enfants qui sont habitués à recevoir des soins ou à voir différentes personnes du corps médical : kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien… Le rôle des nounous est de les éveiller et de jouer avec eux. Elles voient l’enfant comme un enfant et non comme un patient à soigner. Une petite bulle d’air dans le quotidien de ces enfants !

Selon le handicap, certains enfants parlent et d’autres ne parlent pas. Dans ce cas, il faut trouver d’autres moyens de communiquer par exemple avec des photos, par le langage des signes ou encore avec un contacteur, un dispositif astucieux permettant d’aller au delà des limitations physiques imposées par un handicap. 

Concernant l'éveil et les jouets, je n’utilise pas de jeux particuliers mais souvent des jeux type « Montessori » ou tout autres jeux qui permettent aux enfants de manipuler. L'idée étant de les stimuler et de les amuser ! 

Abracada Services soutient l'association "César Marche avec Vous"

Abracada Services s'attache à proposer des solutions pour garder TOUS les enfants à domicile, y compris les enfants porteurs de handicap. C'est quelque chose de très important pour l'agence qui d'ailleurs, soutient financièrement l'association "César Marche avec Vous". 

Cette association a été crée par les parents du petit César qui a contracté le virus CMV (Cytomégalovirus) in utero et qui est donc handicapé. Ce petit garçon risque, à terme, de perdre ses capacités de marche et doit donc aller se faire opérér aux Etats-Unis. L'association a pour but de rassembler des fonds nécessaires à cette intervention mais également d'apporter un soutien aux enfants paralysés cérébraux suite à une infection du CMV. 

Pour en savoir plus sur l'association caritative "César Marche avec Vous" et la soutenir, rendez-vous sur sa page Facebook. 

Pour tous renseignements, contactez Abracada Services !

Si vous êtes vous même parent d'un enfant malade ou vous connaissez quelqu'un de votre entourage qui vit cette situation, n'hésitez pas à appeller ou à transmettre les coordonnées d'Abracada Services => 03.80.41.15.14 ou par mail : contact@abracadaservices.fr

L'agence sera à l'écoute de votre situation personnelle et cherchera à vous proposer les meilleures solutions possibles. 

Plus d'infos sur Abracada Services ici. 

Retour haut de page

Cassissium - vague 2
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser