21
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters éveillent leurs sens au Cassissum !

c

Les kidi-reporters sont partis à la découverte de tous les secrets de la petite baie noire au Cassissium. Des étapes variées permettent  une visite très complète et ludique : regarder, toucher, sentir, écouter et bien sûr déguster… un vaste programme pour éveiller les sens des petits comme des grands !

Notre belle équipe a été chaleureusement accueillie par Aurore qui nous a présenté la mascotte du Cassissium "Supercassis": "Les enfants, soyez attentifs, à chaque fois que vous voyez la mascotte. Elle vous indique qu'il y a quelquechose qui est plus spécifique pour vous. Allez, en route pour la visite ! "

Le musée, un voyage peu ordinaire dans le monde du cassis

Le musée, un voyage peu ordinaire dans le monde du cassis

Des panneaux qui s’ouvrent, des quiz interactifs, des arbres généalogiques à reconstituer, des odeurs à retrouver, des tiroirs qui cachent des informations…nos kidi-reporters s’en s’ont donné à cœur joie. Les plus petits peuvent même monter sur des marches pour avoir accès aux activités. Une façon ludique et interactive de découvrir  la plante et ses bienfaits. 

Le film présenté par le héros Supercassis

Le film présenté par le héros Supercassis

Les enfants s’installent dans une cabotte bourguignonne pour regarder le film animé par le héros Supercassis qui retrace la fabuleuse épopée du cassis à travers les siècles.

D’ou vient le cassis ? Quelle est l’origine de son nom ? Qui était le chanoine Kir ?  La mascotte est là pour tout expliquer. Bien sûr, les enfants ne vont pas tout retenir mais la tête sympathique de Supercassis les amuse et éveille leur curiosité !

A quoi ressemble un "vrai" cassissier ?

A quoi ressemble un "vrai" cassissier  ?

Après le petit film, les enfants observent plusieurs types de cassissiers. Ils notent les différentes tailles de cassis, les odeurs plus ou moins fortes des feuilles. Aurore leur pose plein de questions pour leur faire prendre conscience de la diversité des cassissiers. 

La visite du site de production et ses gigantesques cuves

La visite du site de production et ses gigantesques cuves

"Trop chouette, on visite une usine !" commentent les kidi-reporters. Dès l'entrée, de fortes effluves de fruits nous parviennent et les enfants tentent de reconnaîtres à quel fruit correspond l'odeur. Ils essaient de deviner tous les fruits qui arrivent sur le site de production et sont supris par la longue liste. 

Aurore leur explique les différentes étapes du broyage à l'ajout de sucre en passant par la filtration et le macérage. Certaines choses restent un peu floues pour les enfants mais ils sont impressionés par la taille des cuves, les machines l'atmosphère de l'usine en elle même ! 

La dégustation ou l'étape la plus attendue !

La dégustation ou l'étape la plus attendue !

Les enfants ont éveillé tous leur sens mais pas encore celui du goût ! Justement, nous y voilà ! Ils sont tellements fiers de pouvoir s'asseoir sur les grands ou petits tabourets pour faire la dégustation de sirops qui leur est dédiée. Ils commencent bien sûr par le cassis puis un ou 2 autres sirops avant d'entamer une dégustation à l'aveugle. Banane verte, kiwi, coco ... les avis divergent ! Pas si facile de retrouver le bon parfum. Et pour complexifier la tâche, Aurore leur propose des mélanges de sirops à découvrir ! 

Le Cassissium, c'est aussi pour les enfants !

Notre belle équipe de kidi-reporters composée d'enfants âgés de 4 à 11 ans a adoré la visite du Cassissium. TESTÉ ET APPROUVÉ à l'unanimité !!

Retrouvez les informations pratiques sur le Cassissium ici pour éveiller vos sens en famille !

 

Retour haut de page