21
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Les kidi-reporters à la découverte des Anis de Flavigny !

Les kidi-reporters ont visité la fabrique d’Anis située dans le joli village de Flavigny-sur-Ozerain. Vous savez, ce petit bonbon blanc, rond comme une perle avec ce goût si typique et qui fond délicatement en bouche ? Ce sont les Anis de Flavigny bien sûr ! Ils ont découvert beaucoup de choses et se sont régalés.

Les enfants sont tout de suite plongés dans l’univers des anis avec la belle boutique et ses légendaires boîtes ovales aussi jolies les unes que les autres mais aussi par le doux parfum anisé qui nous guide jusqu’à la fabrique. Nous sommes accueillis avec enthousiasme par Pascale, notre guide pour l’après-midi.

Un peu d'histoire avec la crypte carolingienne

Un peu d'histoire avec la crypte carolingienne

Flavigny est un lieu chargé d’histoire. La visite commence à l’extérieur avec les grandes lignes de l’histoire de Flavigny depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à aujourd’hui en passant l’évolution de l’abbaye au fil des siècles. Les enfants sont captivés par Pascale qui a toujours une petite anecdote marrante pour illustrer son discours.

Puis direction la crypte pour admirer les vestiges de l’abbaye de st Pierre de Flavigny.  

Comment sont fabriqué les anis ?

Comment sont fabriqué les anis ?

Bonne question ! A l’aide de grands panneaux très visuels situés à côté de la fabrique, Pascale explique aux enfants comment passer de la graine d'anis aux bonbons. Quels sont les ingrédients utilisés ? Comment enrober la graine d’anis ? Quelles sont les autres étapes nécessaires avant de pouvoir déguster ces fameux bonbons.

C’est concret et ludique : les enfants apprécient ! La petite info qui les a interpellé : des personnes doivent goûter les bonbons pour s’assurer de leur qualité. « Moi aussi, je veux faire ce métier ! ».

En plein coeur de la fabrication

En plein coeur de la fabrication

Etape suivante : voir les choses en VRAI ! Les enfants et adultes commencent par mettre une charlotte sur la tête pour des raisons d’hygiène, alors ça c’est l’éclate !!! Trop drôle ce chapeau, est ce qu’on pourra le garder ensuite ? Notre guide nous montre l’évolution de la graine d’anis en 15 jours et nous donne les consignes avant d’entrer dans l’atelier de fabrication. En effet, il y a beaucoup de bruit et il fait très chaud ! Les enfants sont ébahis devant les grandes bassines en cuivre et les bonbons qui tournent à l’infini ! La visite se poursuit avec les ateliers de conditionnement. Hé oui, il faut maintenant mettre les bonbons dans les petites boîtes !

Le musée tout mimi !

Le musée tout mimi !

Nous découvrons au musée des Anis, la belle histoire d’amour du berger et de sa bergère qui se décline sur les boîtes d’anis. Un vrai conte de fée !

Pascale raconte toujours aux enfants des petites anecdotes pour garder leur attention, comme par exemple la reine Blanche de Castille qui aimait les Anis mais tout petits ! Elle eu une boîte avec des bonbons aux anis avec son portrait et une taille spécialement plus petite. Un musée tout petit, tout mimi avec seulement 2 pièces mais une multitude de détails dont un petit film ludique !

La dégustation

Place à la dégustation ! Les Anis de Flavigny se déclinent en 10 saveurs et comme les enfants sont très curieux et avides de découvrir, ils se font un plaisir de découvrir plusieurs saveurs différentes. Dans le top des Kidi-reporters : les saveurs cassis et citron !

=> Une visite originale où les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer avec beaucoup de choses variées à voir ! APPROUVÉ par les kidi-reporters !

=> Après la visite d’1h30 environ, de nombreux possibilités s’offrent à vous : prendre un verre dans le charmant café des anis, rapporter de jolies boîtes souvenirs de la boutique ou encore déambuler dans les ruelles du joli village de Flavigny-sur-Ozerain. Un régal !

=> Retrouvez toutes les informations pratiques pour la visite des Anis de Flavigny ICI.

Retour haut de page

Les jeux d'exterieur de qualité pour les enfants de chez WESCO
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser