Les kidi-reporters ont testé une visite à la ferme de l'Abrepin

Image
Les kidi-reporters ont testé une visite à la ferme de l'Abrepin
Introduction

La ferme de l’Abrepin est une ferme pédagogique. Ici, les enfants observent, admirent, s’émerveillent devant les animaux et peuvent les câliner à volonté ! Ils participent également à la vie de la ferme en prenant part au nourrissage des poules, lapins, chèvres, moutons…

Accueillis par Lys, agricultrice à la ferme et ancienne enseignante, les kidi-reporters se sentent tout de suite à l’aise. D’autant plus que la visite commence par un goûter convivial : des tartines de pain avec de la confiture de mirabelles faite maison accompagnées d’un petit sirop à l’eau. La matinée ne pouvait pas mieux commencer ! Les enfants se présentent et Lys énonce les quelques règles à respecter avec les animaux. Chacun attrape son seau et hop c’est parti pour la visite de la ferme.

Paragraphes

A la découverte du poulailler

Image
Description

Que mangent les poules ? Appartiennent-elles à la famille des oiseaux ? Comment dorment-elles ? L'agricultrice pose beaucoup de questions et crée l’échange avec nos petits citadins qui sont parfois surpris par ses explications. 

Après avoir distribué leurs graines, les enfants découvrent le poulailler, le perchoir et observent les poules en train de couver. Ils peuvent même prendre un oeuf pour le rapporter à la maison, c'est trop la fête !

L'enclos des chèvres ou des biquettes !

Image
Description

Une petite astuce en rentrant dans l’enclos : porter son seau bien haut pour éviter que ces petites coquines se ruent dessus. Ce n’est plus du blé comme pour les poules mais de l’orge. D’ailleurs quelle est la différence entre ces 2 graines ?

Tout est prétexte pour apprendre de manière ludique et concrète. Et quelle fierté de nourrir les animaux comme des grands !

Marche jusqu'au pré des chevaux, visite de la bergerie et détour par le tracteur !

Image
Description

La visite se poursuit avec les chevaux de trait, un peu impressionnant quand même ! Les enfants sont bien contents d’être derrière la barrière !

Ensuite, direction la bergerie. Les kidi-reporters ont pour mission de remettre le foin devant les moutons afin qu’ils puissent le manger facilement. Ils s’en donnent à cœur joie et distribuent des caresses au passage.

Puis, ils ont la joie d'observer le tracteur de tout près. Ils ont eu des étoiles dans les yeux lorsque Lys leur proposa de monter dedans !!!

Tellement mignons les laperaux et les agneaux !

Image
Description

Dernière étape : le clapier. Encore un mot à retenir ! Décidément cette visite à la ferme aura été l’occasion d’apprendre ou de réapprendre du vocabulaire. Les enfants s'étonnent devant les différentes races de lapin : des petits, des gros voire géants… avec les oreilles dressées ou tombantes… il y en a pour tous les goûts.

Ils craquent littéralement pour les bébés animaux. A tour de rôle, ils prennent un des petits lapereaux sur leurs genoux et lui font des petits câlins. A côté des clapiers, se trouvent 2 petits agneaux. Quand Lys propose de leur donner le biberon, c'est l'euphorie générale !

Un immense merci Lys !

Image
Description

Testé et validé à 300% par nos kidi-reporters !!! Un excellent moment passé à la ferme. 

Informations pratiques 

En savoir plus