21
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik à la rencontre d'Hildegarde Fesneau, violoniste d'exception

Kidiklik à la rencontre d’Hildegarde Fesneau, violoniste d'exception

Hildegarde Fesneau est une violoniste de renommée internationale. A seulement 19 ans, elle est lauréate en 2014 du prestigieux Concours Long Thibaud. Depuis, elle enchaîne les concerts de musique classique un peu partout dans le monde. Dans son portrait pour Kidiklik 45, elle nous parle de son parcours, de son association et nous livre, sur la base de son expérience personnelle, des conseils pertinents sur le monde de la musique pour les enfants.   

crédit photo : Martial Lefèvre

Initier les enfants à la musique le plus tôt possible, le rôle des parents

Son expérience personnelle

Hildegarde a commencé le violon à 6 ans, un instrument choisi par sa mère. Dès 8 ans, avec sa sœur au piano, elles enchaînent les concerts, notamment en Italie. Même si la musique est devenue un choix de vie personnelle plus tard, Hildegarde reconnaît que ce travail acharné et cette discipline imposée n’ont pas toujours été faciles à vivre, surtout en tant qu'enfant. Sa mère s’est toujours beaucoup impliquée dans sa carrière : "ce qu’elle a fait de bien, c’est de m’accompagner à des cours particuliers à Paris. On faisait l’aller-retour dans la journée, deux fois par semaine depuis Blois " explique la violoniste.

Ses conseils pour les parents

Hildegarde insiste sur un point essentiel : la musique doit rester un plaisir !
Alors comment initier les petits à la musique ? "Dès un an, les parents peuvent acheter un petit instrument à l’enfant qui pourra le manipuler à sa guise et découvrir les sons qui en découlent."

Pour les cours, elle conseille le conservatoire mais suggère de se tourner vers des cours particuliers si l’enfant est doué. Bien sûr, il faut accompagner les enfants, et comme pour n’importe quel discipline, il faut parfois encourager à persévérer, mais toujours avec bienveillance. 

La musique classique et les concerts, accessibles aussi aux enfants !

La musique classique et les concerts, accessibles aussi aux enfants !

A part Pierre et le loup, que peut-on leur faire écouter?

" De manière générale, les enfants sont plus sensibles à la musique qui bouge. En revanche, on a observé que, dès qu’il y a une musique plus lente, ils vont commencer à s’impatienter et à avoir envie de sortir de la pièce, à faire du bruit." Aussi conseille-t-elle les compositeurs comme Vivaldi, Tchaïkovski, Mozart, Chopin, Debussyy ou encore Ravel. Elle déconseille en revanche Beethoven ou Bach pour les plus jeunes. 

L'histoire de Babar de Francis Poulenc est également une bonne entrée en matière grâce à son alternance de passages de l'histoire contée par un comédien et de musique narrative. 

Les quatre saisons de Vivaldi, qu’elle interprétera le 22 décembre à l’église Saint-Pierre du Martroi à Orléans, se prêtent particulièrement bien à l’oreille des enfants car "il y a plein de passages qui swinguent". Avec son style très rock, ce concert d’époque baroque donne le tempo et facilite l’envie, pour les petits comme les grands, d’être dans la musique. 

Ce n’est pas un peu trop compliqué pour les enfants de rester dans une salle sans parler ? A partir de quel âge peut-on les emmener en concert ?

" Moi, j’ai été emmenée à des concerts dès mon plus jeune âge, et pourtant, dans ma famille, on n’est pas mélomane de base. J’image qu’à mes premiers concerts, je n’étais pas très sage mais c’est une éducation et on apprend." Hildegarde conseille aux parents, pour un premier essai, de prendre une place en catégorie 2, au fond de la salle. Comme cela, si l’enfant s’impatiente, on peut sortir quelques minutes.

Dès deux ans, vous pouvez faire découvrir un concert à votre enfant, ce serait dommage d’attendre trop longtemps car leur mémoire engrange beaucoup plus de choses les premières années. Et puis, il n’y a pas que la musique : l’ambiance de la salle, les costumes, l’orchestre ou la mise en scène favorisent l’attention des enfants. "Pour le concert à Orléans en décembre, par exemple, les femmes porteront de belles robes rouges, comme des princesses, il y a un très beau cadre et une ambiance de Noël." Un petit côté féerique qui fera rêver les petites filles comme les garçons !

Son association : Les Musicales du Centre

Hyper-active, pleine d’idées et de projets, Hildegarde a créé cette année l'association Les Musicales du Centre pour la promotion de la musique classique : production de concerts en région Centre et alentours, organisation de concours (dont des concours enfants) et des actions en milieu scolaire, carcéral ou hospitalier. "J’ai été hospitalisée quand j’étais enfant, et c’est pas génial. Ce n’est pas drôle d’être un enfant et d’être à l’hôpital."

Jeudi, elle se rend dans une école parisienne pour partager son expérience avec quelques classes de CM2. Au courant de sa venue depuis un mois, les écoliers avaient préparé des questions. A la question, « C’est qui le meilleur violoniste du monde ? », Hildegarde rit : "c’est rigolo, il n’y en a pas de meilleur. Du coup, j’ai prévu de répondre que c’est moi ! Pour qu’ils ouvrent grands leurs yeux, mais je rectifierai après bien sûr ! " Elle va également amener un petit violon pour qu’ils puissent essayer. Les enfants pourront l’écouter jouer et à la fin, Hildegarde accompagne au violon un chant qu’ils ont répété.

Kidiklik est un site de sorties et d’activité à faire avec les enfants. Et vous, quels sont vos loisirs ?

« Petite, j’adorais les parcs d’attractions. » Elle aime aussi beaucoup regarder des films et lire mais avoue utiliser surtout son temps libre à la création de ses projets. Petite, elle a dévoré les comédies de Molière qu’elle conseille aux enfants. Une bonne idée de sortie théâtre pour Kidiklik !

Des places à gagner pour le concert d’Hildegarde en décembre

Des places à gagner pour le concert d’Hildegarde en décembre

A vous de jouer !

A gagner, une des deux places catégorie 1 offertes par Hildegarde à son concert du 22 décembre à Orléans. Les places enfants étant gratuites, c’est l’occasion d’y emmener votre loulou.

Pour tenter votre chance, c’est ICI !

Toute l’actualité d’Hildegarde Fesneau, sur son site internet.  

Crédit photo : Benjamin Biasuz

Retour haut de page

Kidiklik recrute