21
le meilleur des sorties pour enfants

Rencontre avec Antoine, un super photographe pour enfants et familles à Dijon

Introduction

On a tous envie d’avoir de belles photos de famille ! Elles immortalisent une époque, créent des souvenirs, rassemblent autour d'un moment de vie. Oui, mais voilà ce n’est pas si simple à réaliser ! Et si vous vous offriez une séance photo réalisée par un professionnel ? 

Kidiklik a rencontré Antoine Martel, photographe à Dijon spécialiste des portraits d'enfants et de familles, dans un esprit à la fois naturel, moderne et débordant de bonheur. Qui est Antoine ? Comment se passent les séances familles ? Comment faire appel à lui ? Kidiklik vous dit tout !

Et si tu nous parlais un peu de la photographie ?

Et si tu nous parlais un peu de la photographie ?

C’est une passion que j’ai commencé à vivre au lycée. Pendant mes études,  je n’ai jamais arrêté de faire des photos et encore plus avec la naissance de mes enfants !

Un jour, une famille de mon entourage m’a demandé de faire un reportage pour eux. Cela leur a beaucoup plus et ce fût un premier déclic. Quelques années plus tard, je me suis lancé à plein temps dans cette nouvelle aventure professionnelle.

Quel est ton secret avec les enfants ?

Quel est ton secret avec les enfants ?

Je suis papa de 3 bambins  âgés de 1, 7 et 9 ans. J’ai l'habitude d'être au contact des enfants. Lors d'une séance photo,  je les dirige très peu. Cela ne sert à rien d’imposer quelque chose.Ils sont généralement spontanés et naturels. C'est cette image que j'ai envie de capter !

Je commence par établir le contact en m'intéressant à eux avec quelques questions et pourquoi pas un mini temps de jeu. Souvent, ils aiment regarder le matériel photographique. Quand les enfants sont à l’aise, ils oublient assez rapidement l’appareil photo, ils parlent, papillonnent et jouent. A moi de saisir l'instant !

 

Qu'est ce qui te plaît dans la réalisation de photos de famille et d'enfant ?

Qu'est ce qui te plaît dans la réalisation de photos de famille et d'enfant ?

J’aime les rencontres, échanger, découvrir de nouvelles personnes car on apprend toujours des autres. Souvent celui qui prend les photos dans la famille n’apparaît jamais...C'est important pour moi que les gens gardent un souvenir qui reste avec tous les membres de la tribu sans exception ! Ce sont les souvenirs d’un moment de la famille qui prennent de la valeur avec le temps.

Concernant les enfants, j’ai moi même gardé une âme joueuse et enthousiaste ! J'adore  leur fraîcheur et leur joie de vivre. 

Mon challenge est de saisir des images de manière complice et sensible pour faire ressortir les émotions, raconter les famille avec tendresse et humour et laisser un joli souvenir !

Comment se passe une séance photo en famille ?

Avant la séance, j'échange avec les parents, nous parlons d'eux et de leurs envies, ce qui me permet de leur faire des propositions. En fonction des situations, on choisit ensemble un lieu. La séance peut se dérouler :

  • à la maison pendant un moment du quotidien : le goûter, la préparation d'un gâteau tous ensemble, une partie de jeu ou un jour de fête ! 
  • à l'extérieur : dans la nature, au parc, lors d'une balade qu’ils apprécient…

Je préfère les choses naturelles. C'est pourquoi, photographier les familles pendant un moment de vie et non dans un studio photo est plus parlant, cela permet à la famille de se souvenir de ces moments précieux. 

​Il est important de bien choisir le moment de la séance en fonction de l'âge et du rythme des enfants. Une fois le lieu et le moment sélectionnés, il ne reste plus qu'à profiter de l'instant présent !

En pratique

En pratique

Contactez Antoine au 06 61 31 74 14 ou via ce formulaire >> et visitez son site web pour découvrir ses photos. Plus d'infos sur les différentes séances ICI

Le petit plus que Kidiklik adore ♥♥♥ : l'album photo souvenir ! Posséder de belles photos, c'est génial. Mais pouvoir les regarder régulièrement sur un beau support c'est encore mieux ! En feuilletant les pages, les souvenirs nous reviennent un peu comme les odeurs de notre enfance.... 

Crédit photos : Antoine Martel

Retour haut de page

Kidiklik recrute