le meilleur des sorties pour enfants

KIDS AfterSchool, bien plus qu'un accueil de loisirs en anglais et espagnol !

Intro

Kidiklik a rencontré Stéphanie et son équipe pour mieux comprendre l'importance d'éveiller les enfants aux langues dès leur plus jeune âge. Passionnant ! 

INTERVIEW DE STÉPHANIE, LA FONDATRICE DE KIDS AFTERSCHOOL :

INTERVIEW DE STÉPHANIE, LA FONDATRICE DE KIDS AFTERSCHOOL :

Pourquoi immerger les enfants dans des langues étrangères ?

L’idée de base de KIDS AfterSchool était de faire comme les enfants expatriés dans des pays où ils ne parlent pas du tout la langue. C’est dans ces conditions qu’ils apprennent le plus rapidement une nouvelle langue. Chez KIDS, à partir du moment où l’enfant passe la porte, il n’entend que de l’anglais ou de l’espagnol. Il s’amuse et vit des moments de la vie quotidienne dans ces 2 langues uniquement. Il est immergé ! 

Quel est l’intérêt d’apprendre les langues tout-petit ?

Les enfants ont plus de facilité à acquérir une nouvelle langue que les adultes. Le cerveau est plus souple et ne demande qu’à être sollicité et stimulé, et ce surtout avant l’âge de 7 ans. Après 7 ans, on n’apprend plus un langage mais des langues car la pensée est plus structurée. Plus l’enfant appréhende les langues tôt, plus il sera capable d’apprendre d’autres langues. C’est une gymnastique d’esprit ! Ici, ils jonglent entre l’anglais et l’espagnol. Le but est de faire tomber les barrières de la langue le plus tôt possible.

A partir de quel âge, les enfants peuvent apprendre une langue ?  

Dès la naissance. Par exemple, on parle beaucoup de la langue des signes pour les bébés. Le tout-petit est capable d’apprendre des sons différents, qu’il ne connaît pas en français par exemple.

Est ce que vous voyez les enfants progresser ?​

Le plus drôle est de voir la réaction des parents. Lorsqu’ils viennent chercher leur enfant au centre et que l ‘intervenante lui dit en anglais qu’il a oublié telle ou telle chose et que l’enfant réagi, les parents hallucinent un peu ! Des annecdotes de ce style, nous en avons beaucoup ! 

Par exemple, une petite fille âgée de 3 ans de KIDS Afterschool dit à sa maman : « tu as vu ma picture ? » Là aussi, la maman a été un peu surprise ! A cet âge, les petits peuvent associer des mots de plusieurs langues dans la même phrase, c’est normal ils sont en phase d’acquisition du langage. 

QUESTIONS POUR CÉLESTE ET ALEXIA INTERVENANTES KIDS AFTERSCHOOL

QUESTIONS POUR CÉLESTE ET ALEXIA INTERVENANTES KIDS AFTERSCHOOL

Est-ce que vous traduisez en français parfois ?

Je n’ai pas besoin de traduire. J’utilise beaucoup la répétition, l'intonation ou les gestes. Du coup, les jeux sont très théâtralisés ! Parfois, certains enfants comprennent et aident les autres. De manière générale, les enfants comprennent beaucoup mais ont tendance à répondre en français. L’expression vient dans un deuxième temps. Il ne faut pas les forcer pour ne pas les dégoûter. Céleste de nationalité américaine. 

Et le passage de l’anglais à l’espagnol ? Cela vient naturellement. Un jour, un petit garçon me demande : « Water please ». Puis, il réalise qu’avec moi il doit parler espagnol et me dit « ah non, agua por favor » ! Cela vient assez naturellement. Le but est de les éveiller à différents sons. Alexia de nationalité argentine. 

Les enfants viennent avant tout s’amuser. Ils sont contents de venir pour faire des activités qui sortent de l’ordinaire. Ils apprennent sans se rendre compte.

L’OUVERTURE AUX CULTURES ÉTRANGÈRES - PAR STÉPHANIE

L’OUVERTURE AUX CULTURES ÉTRANGÈRES - PAR STÉPHANIE

C’est bien de jouer en anglais et en espagnol mais il faut aussi donner du sens et le fait de découvrir des pays avec leurs coutumes, fêtes, personnalités, monuments ou encore habitudes culinaires apporte une ouverture et une envie encore plus forte d’apprendre les langues. Lorsqu’on parle des pays, on aborde les drapeaux et cela devient un prétexte pour apprendre les couleurs… Les possibilités sont infinies ! 

Comment cela fonctionne ? Un pays est traité en anglais et en espagnol soit sous 2 angles différents mais complémentaires. Cela permet de découvrir un pays en profondeur.

Les enfants adorent vraiment cette découverte culturelle. Ils sont à fond ! Par exemple, lorsque nous avions travaillé sur la Nouvelle-Zélande avec les tribus, les masques, les animaux, le fameux Hakka… ils avaient une multitude de questions et voulaient en savoir toujours plus.

Nous abordons un pays par mois et proposons des activités originales et variées sur ce thème. Par exemple la thématique du mois d'octobre est sur les Etats-unis et nous allons rencontrer l'équipe de la JDA de Dijon au moment du lancement du championnat américain de NBA, faire une journée sur le thème de Central Park, des activités autour d'Halloween en essayant de comprendre les véritables traditions américaines. Le tout, en anglais et espagnol ! 

POUR ALLER PLUS LOIN

POUR ALLER PLUS LOIN

Les enfants peuvent emprunter des livres ou DVD en anglais et espagnol pour poursuivre l'immersion chez eux. Certains ont la chance de concrétiser l'immersion en voyageant avec leur famille. Nous avons eu le retour d'une famille qui était épatée de voir leurs 2 petites filles jouer en anglais avec d'autres enfants lors d'un voyage en pays anglophone. Cela fait vraiment plaisir !!!

 

KIDIKLIK est convaincu par le beau concept de KIDS AfterSchool ♥♥♥. L'apprentissage des langues étrangères est plus facile et ludique lorsqu'on est enfant. C'est aussi une véritable ouverture culturelle ! 

=> N'hésitez pas à contacter Stéphanie pour avoir plus de renseIgments au 06.60.45.01.05 ou par mail contact@kidsafterschool.fr

=> KIDS AfterSchool propose différentes formules de garde. Plus d'informations ici

SEE YOU SOON ! HASTA PRONTO ! 

Retour haut de page

Jacob et les chiens qui parlent