21
le meilleur des sorties pour enfants

Que propose l’Opéra de Dijon pour le jeune public en 2019-2020 ?

Intro

L’opéra est ouvert à tous : petits ou grands, initiés ou novices, musiciens ou non ! Et justement l’Opéra de Dijon pense au JEUNE PUBLIC avec des propositions diverses et variés pour leur faire vivre des moments d’émotions et de découvertes.

Et pour satisfaire votre curiosité, Kidiklik a interviewé Guillaume Labois, médiateur culturel à l’Opéra de Dijon. Spectacle participatif, après-midi famille, atelier enfant...Vous allez être étonnés de tout ce que l’opéra propose aux familles et au jeune public !

INTERVIEW AVEC GUILLAUME LABOIS, MÉDIATEUR CULTUREL À L’OPÉRA DE DIJON

Quel est votre rôle en tant que médiateur culturel de l’Opéra ?

Le médiateur culturel est celui qui ouvre grand les portes de l’Opéra pour faire découvrir le monde fascinant de la musique, du chant, de la danse mais aussi de tous les métiers qui sont au service du spectacle.

Quelles sont les actions que vous mettez en place pour le jeune public ?

Nous allons de l’éveil musical à la pratique participative de la musique : découverte des instruments, ateliers chant, d’arts plastiques autour des décors ou des costumes, visites de l’Auditorium, répétition au cœur de l’orchestre, concerts participatifs… Tous ces projets sont faits sur mesure pour s’adapter au mieux aux enfants.

Avez-vous un exemple d'action avec les enfants ? 

Nous organisons également des après-midis pour les familles autour des opéras de la saison. Le premier après-midi du 2 novembre proposera une découverte de la mise en scène de Pelléas et Mélisande par une des sources d’inspiration, Gustav Klimt. En février, autour de la création Les Châtiments, l’Opéra proposera un atelier où parents et enfants vont créer des instruments, comme le compositeur Brice Pauset le fait pour ses œuvres.

À partir de quel âge peut-on aller à l’opéra ? 
Dès la naissance ! Si des artistes du chœur de l’Opéra vont chanter des berceuses auprès des nouveau-nés hospitalisés, il est aussi possible de venir dès la petite enfance à l’Opéra. Nous mettons en place cette année des actions dans les multi-accueils de la Ville de Dijon (crèches et relais d’assistantes maternelle) qui aboutiront à un concert donné à l’Auditorium pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents !

AVEC L’OPÉRA DE DIJON, PARTICIPEZ !

On pourrait croire qu’aller à l’opéra revient à s’asseoir dans un fauteuil confortable et écouter de la belle musique ! On se trompe !

Si vous aimez chanter en chœur, le concert Requiem de Duruflé, le dimanche 8 décembre à l’Auditorium, proposera un moment participatif avec tous les artistes présents : l’orchestre, le chœur, les solistes et le public. L’Opéra fournira au public le matériel nécessaire à l’apprentissage du chant et sera invité à venir le jour-même dès 14h en salle pour répéter avec le chef de chœur de l’Opéra. C’est ainsi tout l’Auditorium qui résonnera de ce chant en commun à la fin du concert !

Préparation au spectacle, participation aux répétitions, rencontre des artistes... L’Opéra de Dijon fait tout pour sensibiliser les enfants.

VIVEZ L’OPÉRA EN FAMILLE !

VIVEZ L’OPÉRA EN FAMILLE !

Aller à l’opéra en famille, c’est partager un moment fort avec ses enfants, s’initier à la musique classique mais aussi aux arts du spectacle et se créer ainsi des souvenirs.  

Les après-midi famille sont un moment de découvertes et de surprises à l’Opéra ! Au programme, suivant les thèmes : visite des coulisses, ateliers participatifs (arts visuels, danse, chant, théâtre, musique), rencontres avec des artistes, sans oublier le goûter ! 

 

L’Opéra de Dijon propose aussi des ateliers enfants pendant que les parents assistent à la représentation. Vos enfants auront une approche ludique et créative du spectacle avec la musique de l'opéra en musique de fond. Vous profitez pleinement du spectacle pendant qu’ils s’amusent et vous partagerez ensuite votre ressenti du spectacle ! Une bonne formule, non ? De 5 à 10 ans => Prochaine date le 10 novembre pour Pelléas et Mélisande

Sans oublier les différents spectacles classiques ou contemporains qui raviront petits et grands et feront peut être naître des vocations.

IL NE VOUS RESTE PLUS QU'À FRANCHIR LE PAS DE L'OPÉRA !

Retrouvez toute la programmarion de l'Opéra de Dijon 2019-2020 pour les familles  ICI

Réservez sur place à la billetterie, 18 bd de Verdun à Dijon du mardi au samedi de 11h à 18h; par téléphone au 03 80 48 82 82 ou en ligne sur http://www.opera-dijon.fr/

Retour haut de page

Kidiklik recrute