21
le meilleur des sorties pour enfants

Des idées pour occuper nos enfants à la maison dans les prochaines semaines

  

À l’instar de nos dossiers vacances, Kidiklik s’adapte et vous propose un dossier spécial pour cette période exceptionnelle. En effet, la fermeture des établissements scolaires est nécessaire pour freiner massivement l’épidémie nationale et devrait durer plusieurs semaines. Confinement oblige, il va falloir occuper les enfants à la maison ou dans le jardin pour ceux qui en ont, et, tant qu’à faire, profiter du moment présent pour passer du bon temps en famille.

Votre enfant est sûrement plein de questions pour comprendre l’actualité : voici les conseils de l'UNICEF pour expliquer le coronavirus à vos enfants.

Nous compléterons cet article dans les prochains jours pour vous proposer toujours plus d’idées !

L'ÉCOLE À LA MAISON : continuité pédagogique

Être enseignant, c'est un métier complexe qui demande une expertise. Rassurez-vous, ce ne sera pas ce qu'on vous demande. En revanche, on vous demande d'aider vos enfants à garder une continuité dans leurs apprentissages. Allez, vous en êtes capables et les écoles seront là pour vous aider !

Côté organisation

Comme on ne connaît pas la durée de cette crise, il faut donc s'organiser pour un temps long. Cela ne sera peut-être pas facile mais la situation est exceptionnelle ! Quelques conseils :

Levez vos enfants à heure fixe tous les matins ! De même couchez les à une heure raisonnable. Ils ne sont pas en vacances

Les enfants vont s'ennuyer et la tentation des écrans sera grande. Deux conseils : limitez les temps d'écran et acceptez qu'ils s'ennuient. Cela fait même du bien d'apprendre à s'ennuyer! Pour joindre l'utile à l'agréable, Le site TALEMING propose une liste de contenus intéresssants et éducatifs si nos enfants doivent passer un peu de temps devant les écrans.

Prévoyez un emploi du temps, un planning affiché sur le frigo! Ils ne vont pas travailler 6 heures par jour mais vous pouvez organiser des temps de travail de de 30 min à 2 heures plusieurs fois par jour, selon l'âge des enfants. Ils doivent avoir des activités variées : français, mathématiques, anglais, sciences et histoire / géographie. Il existe de nombreux supports ludiques et les enseignants vous feront des propositions. ET surtout ils doivent avoir en tête le planning de la journée pour éviter de passer leur temps à vous poser des questions ou à s'ennuyer...

Prenez le temps de parler avec vos enfants pour les rassurer, les valoriser et les encourager : ce n'est pas facile pour eux non plus !

Avec l'école

Laissez le temps aux équipes pédagogiques de s'organiser. Les choses vont se cadrer et s'organiser au fur et à mesure. Selon l'âge de l'enfant, il y aura des activités différentes, faisant appel au numérique ou non. Dites-leur vos difficultés et surtout faites confiance aux enseignants !

S’OCCUPER À LA MAISON

Les plus de 5 ans bénéficieront de la continuité pédagogique et une partie de la journée sera occupée à des activités scolaires. Mais ça ne va pas remplir tout l’agenda de la journée et des temps de repos, de jeux et d’activités sportives seront nécessaires. Quant aux parents de jeunes enfants et de tout-petits, il va falloir ruser pour les occuper pendant plusieurs semaines.

Voici nos idées d’activités, pour les petits comme les plus grands enfants pour que le confinement se passe le mieux possible !

ACTIVITÉS CRÉATIVES: le matériel de base à réunir

ACTIVITÉS CRÉATIVES: le matériel de base à réunir

  

Bon on fait le point. Pris de court, nous ne pouvons pas sortir pour acheter le necessaire pour faire des activités créatives. Donc on recense et on réunit tout ce qu'on a à droite à gauche à la maison:

  • du papier blanc et du papier coloré (à défaut, on peut peindre du papier blanc et l’utiliser une fois sec, on peut aussi recycler des magazines)
  • Des tubes de papier toilette
  • de la peinture et des pinceaux
  • des feutres et des crayons de couleur
  • de la colle, du scotch, des ciseaux
  • de la ficelle, du fil à coudre, des aiguilles
  • des assiettes en carton, des veres en plastique jetables, des cartons d'emballage (pizza...), des pots de yaourts ou petits filous vides,
  • et pour les plus équipés: des gommettes en tout genre...

Votre pâte à modeler est toute sèche et vous avez oubliez la recette de la pâte à sel ? Pas de panique, on vous partage les recettes de la pâte à sel, pâte à modeler et peinture gonflante ici.

>>>>>  C'est bon? Vous avez trouvez un peu de matière? Alors on y va: Voici quelques idées d'activités manuelles avec ces éléments de base et dans la thématique Pâques, Poisson d'avril, Printemps....C'EST PAR ICI!   <<<<<<

 

 

DES CONTENUS INTERESSANTS ET EDUCATIFS GENIAUX SUR LE NET

DES CONTENUS INTERESSANTS ET EDUCATIFS  GENIAUX SUR LE NET

   

Sur le site Taleming, vous trouverez une liste  très complète de contenus intelligents trouvés sur Internet pour occuper nos enfants à la maison. Cette liste est collaborative et enrichie tous les jours:

En voici quelques exemples, mais foncez sur ce site, c'est le moment d'en profiter pour trouver des émissions éducatives pour nos enfants!

Les meilleurs podcasts pour enfants

Plein d’histoires à faire écouter

Plein de contenus audio pour se cultiver

Les meilleures vidéos à regarder quand on doit occuper les enfants à la maison

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé