21
le meilleur des sorties pour enfants

"Confinés, mais pas déprimés !" #16 - Rencontre avec Guillaume...

Guillaume est responsable de l'Action culturelle à l'Opéra de Dijon. Son service organise des actions de médiations à destination de différents publics, notamment les scolaires et les familles. Découvrons l'Opéra sous un autre angle!

Quelle est la chose que tu ♥ le plus dans ton métier?!

Ce que j'aime le plus, ce sont toutes les rencontres que je peux faire. Chaque projet est une nouvelle aventure artistique et j'y rencontre à chaque fois des gens extraordinaires!

Une anecdote rigolote avec des enfants à L'Opéra?

Lors des journées du patrimoine, je faisais une visite spéciale "familles". On arrive sur la scène, vide, grande ouverte, et je vois un petit bout de chou de 15 mois, commençant à marcher, qui vient se placer en plein milieu de la scène, face à la salle, doudou à la main et qui se met à remuer sur place: elle dansait ! Une star est née ce jour-là…

De quoi s'étonnent le plus les enfants lorsqu'ils viennent à L'Opéra?

Ils sont toujours impressionnés de la taille du bâtiment, des volumes de l'Auditorium. Et le plus impressionant reste la scène ! Comment ne pas se sentir tout petit face à une salle de 1600 places, avec un plafonds de scène à presque 30 mètres au dessus de soi? Ils prennent conscience de tout ce qui entoure un artiste lorsqu'il est sur scène, souvent avec des étoiles dans les yeux…

Ton opéra Jeune-Public préféré?

"Nous n'irons pas à l'Opéra" de Julien Joubert. Non seulement c'est une œuvre dynamique et pétillante, comme sait toujours le faire le compositeur, mais tous les chants sont écrits à partir de citations musicales d'opéra: on y retrouve la musique d'Orfeo de Monteverdi, de Tosca de Puccini, du Barbier de Séville de Rossini et tant d'autres, en une heure, on fait le tour de l'histoire de l'Opéra !

Une musique à découvrir pour mettre toute la famille de bonne humeur?

En cette période avant Noël où tout le monde fait ses listes de cadeaux, les 4 chansons pour enfants de Francis Poulenc, et surtout Nous voulons une petite sœur : l'histoire de Mme Eustache qui demande à ses 17 filles (!) ce qu'elles veulent pour Noël. Je vous laisse deviner la réponse !

Un projet insolite de l'Opéra de Dijon, qui donne la possibilité aux enfants de participer?

Le chœur éphémère d'enfants de l'Opéra ! Il a commencé à répéter en visio en novembre, mais nous devrions pouvoir commencer les répétitions en présentiel mi-décembre. L'objectif ? Chanter à l'Opéra le 21 juin prochain, pour une création : L'épopée de Gilgames de Brice Pauset et Céline Steiner. Le chœur, qui est constitué d'enfants de tous horizons chantera avec le chœur de l'Opéra de Dijon et l'Orchestre Dijon Bourgogne sur la scène de l'Auditorium pour un grand concert de la fête de la musique. Il reste encore quelques places pour les enfants qui souhaiteraient rejoindre le chœur. Les répétitions ont lieu les lundis tous les quinze jours de 18h à 19h30 à l'Auditorium.

 

Si tu pouvais être un super-héros, qui serais-tu?

Little Nemo ! Pas le poisson clown, non ! Mais ce petit garçon de bande dessinée, créé par Winsor McCay qui toutes les nuits retourne à Slumberland, le pays des rêves, avec de nombreux personnages, pour y vivre des aventures fantastiques nuit après nuit. Je me dis que le super-pouvoir dont nous avons le plus besoin en ce moment, c'est notre capacité à rêver !

Un voeux qui pourrait se réaliser pour Noël?

Enfin retrouver du public à l'Opéra ! Retrouver ces ambiances si chaleureuses d'une première d'opéra, sentir le frémissement du public, vibrer ensemble d'une même émotion !

Il n'est jamais trop tôt pour écouter de la GRANDE MUSIQUE même quand on a de petites oreilles ! Spectacles, ateliers enfant, après-midi à l'Opéra... L'Opéra de Dijon propose des activités variées pour les familles. Allez partager des moments d'émotions et de découvertes en famille avec la nouvelle programmation en 2021!

Retour haut de page