21
le meilleur des sorties pour enfants

"Confinés, mais pas déprimés !" #17 - Rencontre avec Lucie...

Lucie est  agent du patrimoine, en charge des Publics familles et scolaires au Château de Bussy-Rabutin. Elle adore tout particulièrement imaginer des activités et des visites pour les enfants au grand dam de son équipe de médiatrices qui, parfois, s'arrachent les cheveux pour les mettre en pratique!

Une anecdote rigolote avec les enfants lors de leur découverte du château de Bussy-Rabutin?

Il y a plein d'anecdotes car le décor créé par notre Bussy-Rabutin adoré s'y prête bien ! La plus marquante, c'est lors d'un projet conduit avec plusieurs classes : pendant la visite du château, les enfants sont tellement rentrés dedans qu'ils ont appelé très vite notre célèbre comte par son petit nom, Roger ! C'est quelque chose d'assez fréquent, c'est cool car cela signifie que le personnage plait !

De quoi s'étonnent le plus les enfants en venant au château?

Je pense que les enfants s'étonnent tout particulièrement de la durée de punition de Roger de Rabutin ! Pour eux, 17 ans d'exil pour un livre, c'est énorme ! 

Quel est l'évènement/l'atelier insolite qui plait beaucoup aux enfants/familles dans votre programmation?

C'est une question difficile car j'ai envie de dire tout ! Notre Z'oeufs de piste pour Pâques est très fédérateur. Notre dernier atelier, jusqu'avant le confinement, a eu également un succès fou : créer sa maquette du château de Bussy dans sa version maison hantée !

Quand tu étais petite, quel genre d'enfant étais-tu et à quoi aimais-tu jouer?

Je n'étais pas comme aujourd'hui : j'étais une enfant très calme et introvertie ! J'adorais inventer et me mettre en scène dans des histoires incroyables.

Si tu pouvais être un super-héros, qui serais-tu et pourquoi?

Peut-on considérer qu'une chanteuse est une super-héroïne ? Dans ce cas, je dirais, sans hésiter, mon idole PINK car elle est trop cool (comme moi !). Plus sérieusement, Je dirais la mutante Tornade car maîtriser les éléments et pouvoir créer des orages, c'est super classe !

Quelle est la période de l'Histoire que tu préfères et pourquoi?

Ma période préférée de l'Histoire, désolé Roger je vais te faire une petite infidélité, c'est le XIXe siècle : j'adore notamment les périodes Régence (pour la mode) et Victorienne où de nombreuses inventions apparaissent faisant basculer le monde dans une modernité fulgurante.

Sans tout dévoiler, peux-tu nous donner une petite idée de ce que vous nous concoctez pour la saison 2021?

Pour la saison 2021, en trois mots, le château sera placé sous le signe de la gourmandise (avec notamment une exposition qui aurait dû démarrer en novembre), de l'aventure et de la musique ! 

Près de Montbard, dans un vallon boisé de l'Auxois, allez visiter en famille le Château de Bussy-Rabutin et son magnifique jardin à la Française. Classé monument historique, des visites et ateliers ludiques y sont organisés toute l'année pendant les vacances scolaires. 

Retour haut de page