le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters ont testé un atelier Lire & Délire

Intro

C’est prouvé ! La lecture est un excellent moyen de développement pour les enfants. Elle favorise la mémorisation, développe l’imaginaire et la curiosité, aide à canaliser, permet aux enfants de s’exprimer et d’apprendre de nouveaux mots...Bref les bienfaits sont multiples ! Et c'est pour toutes ces raisons que Caroline a crée Lire & Délire : des activités ludiques et pédagogiques, combinant goût de la lecture, activités créatives et développement de l’imaginaire. 

Ce soir, l’équipe de kidi-reporters filent dans la joie et la bonne humeur tester un atelier dans ce nouvel endroit. Mais oui, au final qu’est ce qu’on fait chez Lire & Délire ? Allez, suivez-nous !

Après avoir enlevé ses chaussures et déposé toutes ses affaires de la journée au vestiaire, les enfants rentrent dans l'univers cosy et chaleureux de Lire & Délire. Quel bonheur de pouvoir s’affaler sur le tapis de coussins !

Un temps de relaxation

Un temps de relaxation

Le gros pouf rose est très attirant alors pour ne pas faire de jaloux, on procède à un tirage au sort afin de savoir celui qui aura le droit de s’asseoir dessus ce soir ! Et le gros fauteuil gris est celui de Caroline, pas de discussion ! Ceci étant dit, Caroline fait l’état des lieux de la journée des enfants, rappelle les quelques règles pour que tout se passe au mieux et propose aux enfants de commencer par une séance de relaxation !

Allez, on fait quelques mouvements pour détendre la tête, le cou, le dos et on se rassied sur les fameux coussins. 

Lecture bien installé dans les coussins

Lecture bien installé dans les coussins

L’histoire peut commencer. Ce soir c’est Le Dévoreur de Livres. Caroline commence à lire, les enfants sont détendus et attentifs. D’abord, on se laisse bercer par l’histoire, puis on regarde les dessins et parfois on essaie de définir certains mots ou expressions plus complexes que Caroline note sur le tableau. Par exemple "livrovore",  "aux confins de" ou encore "voguer". Le récit est interrompu à la moitié, place à l'imaginaire !

Travail sur l'imaginaire

Travail sur l'imaginaire

Pour la suite de l’atelier, les enfants vont s’installer sur les tables. Ceux qui sont inscrits au trimestre ou à l’année ont un carnet dans lequel ils notent tous les nouveaux mots. Aujourd’hui, l’objectif est d’inventer la suite de l’histoire en la dessinant. Allez, c’est parti ! Les questions fusent « est ce qu’on a le droit de ? » mais « est ce qu’ont peu dire que », « vraiment, on peut dire ce qu’on veut ? ». C’est drôle de voir comme il n’est pas si facile pour les enfants de laisser libre cours à leur imagination. Ils n’osent pas !

Et la fin de l'histoire alors ?

Etape suivante : raconter la fin que chacun a imaginé en montrant son dessin ! Un très bon exercice pour apprendre à expliquer devant les autres et raconter le fruit de son imagination.  Chaque fin est totalement différente !

Puis rassemblement sur les coussins (chouette ! ) afin de découvrir la version de l’auteur. Une fin assez différente de celle inventée par les enfants mais qui leur plait bien. Les enfants réclament une autre histoire….et l'obtiennent ! Enfin, l'atelier se termine par un temps de lecture libre. Nos kidi-reporters sont devenus des livrovores !!!

Lire & Délire, testé et approuvé par les kidi-reporters !

- Lire & Délire propose des ateliers les soirs de la semaine, le mercredi et des stages pendant les vacances scolaires. Plus d'informations ici >>

- Les enfants peuvent aussi fêter leur anniversaire en embarquant leurs copains à bord d'une histoire personnalisée dont ils seraient les héros ! Une idée originale >>

- Lire & Délire n'oublie pas les parents avec des ateliers d'éducation positive pour vous poser sur une thématiqe donnée. Retrouvez le programme >>

N'hésitez pas à contacter Caroline au 06.29.45.87.09 ou par mail contact@lire-et-delire.fr !

Retour haut de page

Wesco - Mes petits jeux au coin du feu