21
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé un atelier d’éveil musical chez Amuz’notes

Intro

Amuz’Notes propose de l’éveil musical pour les enfants de 3 à 6 ans sous forme d’atelier hebdomadaire d’une heure. Tout au long de l’année, les enfants réalisent de nombreuses activités autour de la musique afin de mieux appréhender l’espace, les sons, les instruments ou encore le chant.

Ces ateliers sont animés par Marie Tressillard, ancienne chanteuse lyrique et professeur d'éveil musical au Conservatoire d'Asnière sur Seine pendant 6 ans. 

Kidiklik s’est glissé au sein des groupes de petite section puis de moyenne section afin de tester les ateliers d’éveil musical Amuz’Notes et voir nos petits artistes à l'oeuvre ! 

Qui est Marie ?

Qui est Marie ?

Marie a de nombreuses cordes à son arc avec des expériences pédagogiques et artistiques variées dans le domaine de la musique.

Musicienne, chanteuse mais aussi passionnée par les bambins, Marie est attentive au développement de l'enfant. Elle participe à son  épanouissement, au développement de son écoute, de ses aptitudes, de sa concentration, de sa curiosité et de sa sensibilité… en le plaçant au centre de l'action musicale et artistique. Bref, vous pouvez lui confiez vos enfants les yeux fermés !

Commencer l'atelier avec un échauffement pour se mettre en condition

Commencer l'atelier avec un échauffement pour se mettre en condition

Au début de la séance, les enfants se rassemblent sur le tapis et échauffent leur voix en faisant des sons : le moustique qui fait bzzz par exemple !

Ils échauffent ensuite les muscles de leur bouche avec des grimaces sonores et finissent par échauffer le corps en enlevant la poussière des épaules, du vente, des jambes…  Ils sont à fond, c'est parti ! 

Apprendre à s’exprimer avec son corps

Sur un morceau de musique classique, les enfants dansent avec successivement chacune des parties de leur corps, des doigts de pied au ventre en passant par la tête. Les enfants jouent aussi au jeu de la statue : dès que la musique d’arrête, ils se transforment en boule de neige, étoile… qu’ils doivent faire chanter ! Toujours plein d’imagination, ils se mettent dans de drôles de positions.

L'air de rien, Marie est en train de leur faire travailler l'expression corporelle car le corps peut devenir aussi un langage et permet de communiquer avec les autres. 

Travailler les sons autour de différentes activités

Travailler les sons autour de différentes activités

Après avoir formé une ronde, chaque enfant prend la parole avec un son qu’il transmet à son voisin. Celui-ci doit alors émettre un son différent, … pas si facile !

Autre exercice pour les moyens : un enfant s'assied dos au piano (sinon ces petits malins se repèrent en fonction des touches) puis essaie d’identifier les sons : grave ou aigu, fort ou faible ! Les kids se prêtent au jeu avec enthousiasme. 

Se familiariser avec les instruments

Se familiariser avec les instruments

Une partie de l'atelier que les enfants affectionnent tout particulièrement ! Les instruments sont sortis sur le tapis et chaque enfant prend l’instrument de son choix. Marie donne ensuite une consigne : jouer vite et doucement ou vite et fort ou lentement et fort ... Vous me suivez ? :-) En tout cas, cela ne pose pas de problème à nos petits musiciens. 

Les enfants écoutent ensuite un morceau de musique et doivent deviner quels instruments ils entendent. Tous les instruments sont affichés sur des grands posters dans la salle afin de pouvoir les identifier visuellement.

Chanter à plein poumons

Chanter à plein poumons

Les enfants se rassemblent autour de Marie  qui les accompagne au piano pour chanter différentes comptines.

Ils s’en donnent à cœur joie tout en abordant une nouvelle fois les notions de grave ou d’aigu et en prêtant attention au rythme et à l'histoire. Sur une chanson gaie, il faut montrer sa joie ! 

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR KIDIKLIK !

Sacré programme au cours de cet atelier musical ! Les enfants ont pratiqué des activités vocales, corporelles, instrumentales, de création et d’écoute. Et tout cela dans la joie et la bonne humeur ! 

Kidiklik aime   la patience et la bienveillance de Marie et la variété des jeux et activités. Les enfants ont déjà acquis de nombreuses notions, c'est impressionant. 

  • N'hésitez pas à contacter Amuz'Notes au 06.60.74.32.45 ou par mail mafrtr@wanadoo.fr
  • Des cours d'essai gratuits sont proposés le 18 et 21 septembre, tentez !!! >>
  • Amuz'Notes propose aussi des ateliers parent-enfant pour les 6 à 24 mois et des ateliers musique & théâtre pour les plus grands. Plus d'infos sur Amuz'Notes >> 

Retour haut de page

Kidiklik recrute