le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé les ateliers vacances du MuséoParc Alésia

Intro

Pendant les grandes vacances, le MuséoParc Alésia propose tous les mardis des ateliers pour les enfants autour de différentes thématiques pour découvrir plusieurs facettes des gaulois et des romains de manière très concrète. Les sujets sont variés et ludiques et permettent aux enfants une plongée stimulante et créative dans l'Histoire.

Avec une équipe de choc de kidi-reporters, nous avons testé le premier atelier de la saison : un atelier sur les boucliers. Kidklik a aimé  : 

  • La richesse de l'atelier : temps de partage, découverte de quelques élements du centre d'interprétation, matériel présenté pour inspirer les enfants.  
  • La bienveillance et pédagogie de la médiatrice culturelle.  
  • Le côté ultra ludique avec le fait de pouvoir essayer et toucher le matériel.  
  • Le côté concret : les enfants sont trop fiers de repartir avec leur bouclier.  

Allez, on vous raconte ! 

Un temps de présentation et d'échanges

Les enfants sont divisés en 2 groupes : les 4-6 ans et les 7-12 ans. Ils suivent le même atelier mais les contenus et la fabrication s'adaptent à l'âge et à la dextérité des enfants.

Chaque groupe est animé par une médiatrice culturelle qui emmène les enfants dans les salles secrètes du centre d’interprétation. Les salles sont cosy, bien décorées… les enfants s’installent tout de suite sur les grandes peaux par terre.

Anne, la médiatrice culturelle demande à chacun de se présenter puis se présente à son tour. Elle installe une ambiance conviviale afin que les enfants se sentent à l’aise et explique le déroulé de l’atelier du jour.

Au fait qui étaient les soldats ?

Au fait qui étaient les soldats ?

"Que savez-vous de la bataille d’Alésia ? Qui étaient les soldats ? Quel était leur équipement ?" Les questions fusent et les réponses aussi ! Les enfants connaissent déjà beaucoup de choses, chacun donne sa vision, plus ou moins réaliste ! Mais c’est un super début.

Et pour en savoir plus sur les soldats gaulois et romains, la médiatrice invite les enfants à se déplacer dans le centre d’interprétation pour examiner leur tenue, leurs armes, la maquette de la bataille...

Les choses sérieuses commencent !

Les choses sérieuses commencent !

Avant de se lancer dans la création de leur bouclier, les enfants observent ceux qui sont installés dans la salle : la taille, la forme, le matériau avec lequel ils sont fait, les décors… tout est passé à la loupe ! La médiatrice les interroge sur ce qui différencie les boucliers gaulois des boucliers romains (le bouclier gaulois est plat et le bouclier romain semi cylindrique, au cas où vous auriez un doute !).

Trop cool,  il est même possible de les essayer ! Les enfants s’en donnent à cœur joie. Entre le casque et le bouclier, ils ont l’impression d’être des soldats de l’époque !

Créer son propre bouclier

Chaque enfant reçoit une grande base en carton, s’installe à une table et c’est parti ! Euh… mais comment vais-je peindre mon bouclier ? Anne a sorti différents décors et exemples de motifs pour inspiration. 

Après quelques minutes de réflexion, rouge, noir, doré… les boucliers prennent vie et sont tous différents ! Les enfants sont concentrés, il n'y a plus un bruit dans la salle. Dernière étape, la pose de l’umbo ou partie centrale du bouclier qui protège la main. Bravo les artistes !  

Les ateliers des vacances au MuséoParc Alésia, TESTÉ ET APPROUVÉ par les kidi-reporters

  • C'est tous les mardi de 10h30 à 12h30 
  • De 4 à 12 ans 
  • Tarif 4€ + droit d'entrée 
  • AU centre d'intreprétation ou sur la ville gallo-romaine selon le mardi 
  • Sur réservation car le nombre de places est limité 
  • Retrouvez le programme >>

Pendant ce temps, vous avez la possibilité de visiter tranquillement le centre d'interprétation et l'exposition temporaire, de faire une visite top chrono et même de prendre un petit café au restaurant Le Carnyx. Il n'y a plus qu'à les inscrire !!!

Retour haut de page

Kangourou Kids 2019/2020 - vague 2