21
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters ont testé un stage vacances chez Lire&Délire !

Intro

Aujourd’hui nous testons une journée de stage sur le théâtre d’ombres chez Lire & Délire ! Notre trio de kidi-reporters est impatient de découvrir en quoi cela consiste.

Lire & Délire propose un thème différent lors de chaque semaine de vacances scolaires afin de satisfaire la curiosité de nos chères têtes blondes. Ces stages combinent goût de la lecture, activités créatives et développement de l’imaginaire.

Allez zou, c’est parti, on vous raconte !

Démarrer en douceur

Démarrer en douceur

Les enfants s’installent confortablement sur les coussins et la journée commence avec la méteo de l’humeur : est ce que les enfants sont plutôt nuage, soleil ? Pourquoi ?

Caroline, la fondatrice de Lire & Délire qui anime le stage introduit la thématique du théâtre. Est ce que vous avez déjà été au théâtre ? A quelle occasion ? Qu’est ce qui vous a plus ?

Mettre en route son imagination

Mettre en route son imagination

Direction l'espace de création pour faire un premier dessin sur une scène de théâtre en fonction de l’imagination de chacun. Crayons de couleur ou feutres en main, nos petits artistes sont bien concentrés sur leur dessin. Ce dessin sera la première page d'un livret que les enfants vont constituer au cours de la semaine. 

Lire & Délire s'attache à développer l'imagination des enfants sur des thématiques très variés et avec des supports très différents. 

Rentrer dans le vif du sujet avec la définition du théâtre d'ombres

Et hop, on repart sur les coussins afin d’aborder cette fois, le thème du théâtre d’ombres. « C’est un théâtre avec des ombres » Euh oui, merci les enfants, mais encore ? Il existe 2 manières de faire du théâtre d’ombres : avec des figurines ou avec son corps.

Les enfants réfléchissent ensuite à la différence avec le théâtre classique, par exemple on ne parle pas, on ne nous voit pas vraiment.

Mettre en pratique

Mettre en pratique

Les kids se dirigent vers la pièce où sont installés de grands rideaux afin de commencer à pratiquer. Ils font différents essais afin de comprendre le fonctionnement : comment jouer avec les lumières, à quel endroit se tenir par rapport au rideau... Caroline leur donne une émotion à jouer comme la peur, la surprise, la joie.

Exercice suivant, ils essaient de mimer une petite mise en scène : un réveil difficile ! Caroline leur fait part de ses remarques : "attention à ne pas aller trop vite, en vous mettant de profil, on voit mieux l’ombre de l’expression du visage. Plus vous vous éloignez du rideau, plus l’ombre est grande…" Les enfants apprennent rapidement et se prennent très vite au jeu.

Résumer l'apprentissage en images

Résumer l'apprentissage en images

Après la pratique, on retourne s’asseoir pour faire un petit bilan illustré des règles du théâtre d’ombres. Un peu dur de se lancer : comment réaliser un dessin qui exprime qu’il ne faut pas aller trop vite ? Encore une belle occasion de développer son imagination ! 

L'après-midi se poursuit avec des exercices de théâtre d'ombres à deux pour travailler l'intéraction, un petit moment de culture afin de connaître l'origine du théâtre d'ombres et enfin le début de la création de l'histoire qui sera jouée en fin de semaine devant les parents. Quelle belle journée !

KIDIKLIK A AIMÉ :

  • La bienveillance et pédagogie de Caroline.  
  • La succession des activités : pratique, travail de l'imaginaire et moments de regroupement sur les coussins.  
  • L'originalité du thème 
  • L'ambiance chaleureuse et coconning qui invite au calme.  

=> Lire & Délire propose des ateliers les soirs de la semaine, le mercredi et des stages pendant les vacances scolaires. Plus d'informations ici >>

=> N'hésitez pas à contacter Caroline au 06.29.45.87.09 ou par mail contact@lire-et-delire.fr !

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé