21
le meilleur des sorties pour enfants

Nos chocolatiers en herbe ont testé l’ Atelier CHOCOLATEZ! en duo de Sébastien Hénon

LE DÉROULÉ DE L'ATELIER

Reportage réalisé en janvier 2020. Crédit Photos: Antoine Martel

Dans le bel et lumineux atelier ‘CHOCOLATEZ !’ de Sebastien Hénon à Plombières-les-Dijon, on se sent bien dès que l'on passe le pas de la porte!

Sébastien et Stéphanie Hénon mettent tout de suite tout le monde à l’aise, et invitent les 4 duos adulte-enfant à s’installer à un poste de travail ! On découvre à notre place un joli tablier et un calot de cuisinier. Ça y est, on est prêt à démarrer ! Les enfants ressemblent à de vrais maîtres-chocolatiers!

Le thème du jour ‘Mendiants et tablettes ». Mais attention, pas n’importe quels mendiants : on va les déstructurer, pour sortir de l’ordinaire nous explique Stéphanie!  Vous nous suivez?!

ON S'ATTAQUE A LA 1ÈRE RÉALISATION: LES MENDIANTS

ON S'ATTAQUE A LA 1ÈRE RÉALISATION: LES MENDIANTS

On commence par réaliser une pâte sablée. C’est pratique : tous les ingrédients sont déjà pesés et prêts dans de petites boîtes sur la table.

Chaque duo les verse au fur et à mesure dans son robot en suivant les conseils de Stéphanie, et les enfants appuient sur le robot pour mixer le tout et réaliser une jolie pâte sablée. Celle-ci est assez spéciale puisqu’on y rajoute des fruits secs hachés (amandes, pistaches, noisettes), qui ont été préalablement caramélisées par Sébastien et qui vont lui donner un goût craquant et gourmand! On la découpe ensuite en petits ronds à l’emporte-pièce.

Tout le monde se lèche déjà les babines ! Bien sûr, on a le droit de tout goûter, car cela fait partie du jeu nous annonce Stéphanie. Stop ! on en laisse un peu pour nos mendiants tout de même ! Direction : le four pour une courte cuisson...

2ÈME ETAPE: LES MINI-TABLETTES AU CHOCOLAT

2ÈME ETAPE: LES MINI-TABLETTES AU CHOCOLAT

On en profite pour apprendre à se servir d’une poche à douille avec Sébastien. Il y verse un chocolat tempéré à 29,5°c (et oui, c’est précis le travail du chocolat) !

 

Pendant que les adultes remplissent leur moule à tablettes de ce délicieux chocolat, les enfants ouvrent le tiroir de leur poste de travail : il contient tous les ustensiles nécessaires, et surtout 2 boites de serpentins de  guimauve passion et framboise, et de petites perles au chocolat . Chaque enfant coupe les serpentins de guimauve en petits morceaux (après en avoir grignoté un peu !), et les dispose avec les petites perles pour décorer les tablettes. Nos apprentis-chocolatiers laissent libre cours à leur imagination, et essayent de travailler vite, pour que le chocolat n’ait pas le temps de figer!

3ÈME ETAPE: ON FINALISE NOS MENDIANTS AU CHOCOLAT

3ÈME ETAPE: ON FINALISE NOS MENDIANTS AU CHOCOLAT

Sébastien nous rapporte les sablés tous cuits. Chaque duo récupère son plateau. Stéphanie nous donne un moule dans lequel on remet du chocolat avec notre poche à douille. Puis les enfants y déposent délicatement le petit sablé cuit.

ON PASSE A LA DERNIÈRE ETAPE: LE DÉMOULAGE ET L'EMBALLAGE DE NOS RÉALISATIONS CHOCOLATÉES

ON PASSE A LA DERNIÈRE ETAPE: LE DÉMOULAGE ET L'EMBALLAGE DE NOS RÉALISATIONS CHOCOLATÉES

Stéphanie distribue de jolis sachets cartonnés aux couleurs du chocolatier. Les enfants démoulent leurs réalisations et les mettent dans les sachets. Ils ont l’air de sortir tout droit de la boutique du chocolatier : on s’y tromperait presque !  Les sourires sont accrochés aux oreilles : les enfants sont tellement fiers d’avoir réussi à faire des créations comme un chocolatier professionnel ! Chacun repart avec ses sachets remplis, son tablier et son calot de chocolatier !

♥♥♥ LES KIDI-REPORTERS ONT TOUT AIMÉ! ♥♥♥

♥♥♥ LES KIDI-REPORTERS ONT TOUT AIMÉ! ♥♥♥

**Les conseils de Stéphanie et Sébastien et l’ambiance conviviale de l’atelier : avec patience et passion, nos hôtes-chocolatiers nous guident pendant tout l’atelier et nous donnent toutes les astuces pour apprendre à travailler une pâte homogène, fondre du chocolat à bonne température pour qu’il reste brillant, manipuler une poche à douille, … Grâce à l’envie de transmettre de Sébastien & Stéphanie, on a nous aussi l’impression d’être de vrais pros, et les enfants repartent en pensant à leur futur métier : chocolatier !

**Le côté ergonomique de l’atelier : chaque duo bénéficie d’un plan de travail individuel, et tout est adapté pour les enfants : un petit lavabo, des marches spéciales pour être à la bonne hauteur, le joli tablier qu’on remporte à la maison…

**Un moment privilégié avec son enfant : on réalise tout ensemble, ou chacun à notre tour en fonction de la difficulté. On partage les tâches, on coopère. On goûte les ingrédients, les enfants ressortent avec de jolies moustaches chocolatées, et s’émerveillent de la qualité de leurs petits délices chocolatés !

C'EST SÛR, ON REVIENDRA!!!

Le + : une super idée de cadeau à offrir à son enfant (Il y a des bons cadeaux pour les ateliers). Un atelier qui permet de passer un moment complice avec son enfant et de tisser des liens chocolatés! On peut aussi venir avec son neveux, son filleul, sa petite-fille…. Bref c'est pour tout le monde! Un seul objectif : s’amuser autour du chocolat !

Il existe aussi des ateliers pour les ados (11-16 ans) pendant les vacances scolaires et les adultes!

Et les thématiques d’ateliers changent tout le temps, ce qui permet de revenir et d’apprendre à chaque fois autre chose !

 

*** Toutes les infos sur les ateliers CHOCOLATEZ! 

*** Réservez vite votre atelier: c'est ici

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé