21
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé le stage survie famille avec Fox-Survie!

Reportage Sophie de Pelet / Crédit Photos Antoine Martel Photographe – Juin 2020

Vous avez envie de passer un chouette week-end en famille, d’apprendre les bases de la survie en pleine nature. Avec Fox Survie en Côte-d’Or, c’est possible!

Une belle bouffée d’air, 24h pour apprivoiser la forêt avec les enfants, et profiter d’une super expérience pour stimuler leur curiosité et être à l’aise en pleine nature !

Tentés par l’aventure ? Allez, on vous raconte !

♥♥♥ KIDIKLIK A AIME ♥♥♥

L’accueil chaleureux de Jérôme, le Responsable et instructeur de Fox-survie, et sa solide expérience rassurante pour tous. Le partage de son savoir pour donner du sens aux activités organisées ; sa facilité pour créer du lien entre tous et répondre avec plaisir aux questions des enfants !

L’apprentissage de l’autonomie : Jérôme donne l’occasion aux enfants de développer leur imaginaire, de tester leurs idées, toujours de manière ludique. Cela les responsabilise et leur apprend à adopter une attitude responsable envers l’environnement.

Le lien avec la nature : un bien fou pour tout le monde, on s’aère l’esprit, on prend le temps de redécouvrir et de mieux connaitre la nature… D’ailleurs avec une nuit dehors, on est aux 1ères loges ! Le dépaysement est garanti !

L’ambiance conviviale: on est heureux de voir les enfants jouer dans la forêt, prendre des initiatives pour construire l’abri ou préparer un feu. La tente c’est bien, mais là on vit un peu plus de frissons ! Tout le monde participe et coopère avec enthousiasme !

La sécurité : Pendant tout le stage, on respecte des règles simples de conduite. La nuit, on se retrouve dans un cocon dans lequel on se sent en sécurité. Et les animaux ?  Cette crainte revient assez régulièrement lorsqu’on doit dormir en forêt. Les animaux sont craintifs et vous avez peu de chances de vous faire attaquer par un loup!

ON RECOMMANDE POUR LES FAMILLES, avec des enfants à partir de 5 ans, des plus grands et des ados ! Tout le monde apprendra et partagera dans la nature ! Le stage est organisé pour une ou plusieurs familles à la fois.   >>> Prochain stage famille : 18 juillet 2020 >> possibilité de réserver une autre date​

LE STAGE FAMILLE EN QUELQUES LIGNES L’arrivée au camp : l’aventure en famille commence !

LE STAGE FAMILLE EN QUELQUES LIGNES L’arrivée au camp : l’aventure en famille commence !

On arrive samedi matin à 10h à Reullée (21200), à 10km de Beaune. Jérôme, le responsable de Fox-Survie, nous accueille à l’orée de la forêt. Nous marchons jusqu’à son petit camp. Il se trouve dans un sous-bois, où les rayons du soleil filtrent à travers les feuilles ;

Jérôme met tout le monde à l’aise tout de suite, et on commence par faire connaissance. Il nous explique le programme du stage et les différentes choses que nous allons apprendre en famille (on appelle ça ‘modules’). Il nous donne les règles de base en survie, et pose des questions aux enfants pour tester un peu leurs connaissances de la nature.

1er module : on construit notre abri pour la nuit !

On commence par la base de la base, puisque nous allons tous dormir là ce soir : on va se fabriquer un abri pour la nuit. 2 possibilités : un abri sous bâche, sous lequel on attachera un hamac, et un abri en bois, type cabane. Les enfants choisissent cette 2ème option. On va chercher des branches, et on commence à construire le socle de l’abri, puis le toit que l’on recouvre de branchages bien serrés.

2ème module : filtrage de l’eau

2ème module : filtrage de l’eau

Jérôme interroge les enfants : « Que faites-vous quand il n’y a pas d’eau propre pour boire ? »  « On va fabriquer un filtre à eau naturel – Savez-vous comment on peut le faire ? » Jérôme nous donne des astuces pour le construire et aide les enfants à tester leurs idées! Au final, d’une eau impropre et terreuse,  on récupère un filet d’eau bien plus clair ! Notre filtre marche, génial !

3ème module : savoir lire une carte et se repérer avec une boussole :

3ème module : savoir lire une carte et se repérer avec une boussole :

Et là, on se rend compte qu’on ne sait plus vraiment lire une carte, et encore moins se servir d’une boussole !  « Cherche le nord », « cale le trait rouge sur la ligne rouge »,  « c’est toi qui tourne autour de la boussole, pas la boussole » nous indique Jérôme en rigolant. Une fois la boussole maitrisée, on part à la recherche de balises cachées dans la forêt ! Une vraie course d’orientation, l’excitation est à son comble, c’est à qui retrouvera les balises en 1er !

4ème module : Nouveau défi : on allume un feu à la Pierre à feu !

4ème module : Nouveau défi : on allume un feu à la Pierre à feu !

Retour au camp, il va maintenant falloir allumer le feu pour le diner ! Jérôme a prévu un brasero dans lequel on fera le feu en toute sécurité. Là encore, il fait travailler nos méninges : « Avec quoi peut-on allumer un feu? » « une allumette, un briquet…. Oui oui, facile ces réponses, mais quoi d’autres ? » « une loupe ?  oui mais il manque encore quelque chose ! » :  Il distribue à chacun une pierre a feu. On apprend à l’utiliser pour allumer un petit coton en frottant pour faire une étincelle ; la joie se lit dans les yeux des enfants! Maintenant, on file chercher du bois ; on le classe en 4 catégories de brindilles, que l’on dispose ensuite du plus gros au plus petit en forme de tipi! 

C’est même Claire qui allume le feu, honneur à la plus grande ! On y dispose quelques saucisses sur une grille, et on agrémente notre diner d’une boite de survie et de petits vers pour le fun ! « Berkkkk » crient les enfants, mais finalement on finit tous par en manger en rigolant et ce n’est pas mauvais en fait! Surprise en dessert, Jérôme nous fait même dorer des chamallows pour le plus grand bonheur des enfants !

Bonne nuit … dans la forêt !

Une belle soirée autour du feu s’achève et il est maintenant temps d’aller se coucher. Une fois installés bien au chaud dans notre abri, sur nos tapis et dans notre sac de couchage, on écoute l’alternance du  silence de la nuit et des bruits de la forêt et on admire notre plafond de feuillages et d’étoiles! On chuchote, on rigole et on s’endort dans notre nid douillet, heureux de se retrouver tous les 4, serrés les uns contre les autres ! On a même pas peur, et en plus Jérôme dort quelques mètres plus loin, dans son hamac!

Le lendemain matin, quel bonheur de se réveiller avec les bruits des oiseaux et la lumière du soleil qui filtre à travers le sous-bois !

Lorsque l’on quitte notre camp, on élimine toutes les traces de notre passage.  C’est le moins que l’on puisse faire pour laisser la nature aussi belle que lorsque l’on est arrivé. On rentre chez nous des souvenirs plein la tête, avec l’envie de repasser plus de temps dans la nature maintenant qu’on peut y survivre !!!

INFOS PRATIQUES

Lien vers la page Facebook de Fox-Survie 

Tarif du stage famille : 276€ (pour une famille de 4 ) 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans.

Sont fournis par Fox-Survie : Diner, sacs de couchages, tapis de sol, petit outillage.

Prochain stage famille : 18 juillet 2020 >> possibilité de réserver une autre date

Infos et réservations auprès de Jérôme Dehais : 06 14 90 41 76   ou foxsurvie@gmail.com

>>> Fox-Survie propose aussi des ateliers FOX-AVENTURE pour les enfants, tous mercredis des vacances d'été.

;-)     MOT DE PASSE POUR LA RESERVATION:  Kidiklik      ;-)

Retour haut de page

Halloween