21
le meilleur des sorties pour enfants

L’Expo ‘Dans les Cuisines d’Alésia’ vous dévoile tout sur l’alimentation antique !

« Les Gaulois mangeaient des sangliers et les Romains prenaient leurs repas couchés! » Voilà les deux bonnes certitudes des enfants lorsqu’on les interrogent sur l’alimentation antique. Mais en êtes-vous bien sûrs ?

Notre équipe de kidi-reporters a eu la chance d’avoir une super visite guidée de la nouvelle expo "Dans les cuisines d'Alésia" avec Maud, coordinatrice médiation-exposition. On vous raconte !

Accueillis par une rangée de Gaulois et de Romains, dessinés par l’illustratrice Héloïse Chochois comme tous les graphismes de l’expo, on se sent déjà un peu comme chez nous !

De surprenantes découvertes culinaires...

De surprenantes découvertes culinaires...

On commence par la base ! « Que pouvaient bien manger les Gaulois et les Romains ? »

Les réponses fusent : « des herbes, des escargots, des sangliers… »  Mais cette dernière idée que l'on doit à Astérix et Obelix tombe ! Et non, les Gaulois n'en mangeaient que très rarement car la plupart d'entre-eux ne chassaient pas. Ils mangeaient donc de la viande d'élevage: bœuf, porc, mouton… "Et surtout, tenez-vous bien: ils mangeaient du chien mais aussi ….du cheval !"

Les enfants n’en reviennent pas ! « Comment peut-on savoir ce que les Gallo-Romains mettaient dans leurs assiettes? »  « Parce que nous avons retrouvé d'anciennes recettes romaines ! » répond Maud.

L'électroménager à l'époque d'Alésia!

L'électroménager à l'époque d'Alésia!

Pour le reste de l’expo, c’est l'archéologie qui nous fournit de précieux renseignements sur l'architecture d'une cuisine, les ustensiles et la vaisselle en terre cuite et en verre utilisés à l’époque. L’expo a donc pu reconstituer une jolie cuisine gauloise, de façon ludique : Les enfants doivent y retrouver les 7 ustensiles intrus qui s’y sont glissés ! D’ailleurs, on apprend que la fourchette n’existait pas à cette époque !

Nous observons ensuite de très belles pièces anciennes: assiettes, gobelets, chaudrons, amphores…découvertes sur le site d’Alésia, puisque l’expo est uniquement constituée à partir des objets trouvés sur le site .

On s’attarde sur l’amphore, et c’est l’occasion de faire un petit point sur les techniques de conservation des aliments, car à l’époque, les frigos n’existaient pas !

Les jolies illustrations nous permettent d’imaginer la manière dont les gaulois et les romains s’attablaient et de comprendre les grandes différences de coutumes qui existaient!

Les jeux interactifs de l’expo pour apprendre en s'amusant!

Les jeux interactifs de l’expo pour apprendre en s'amusant!

Des écrans tactiles (du gel hydro-alcoolique est présent à coté de chacun d’eux), permet d’approfondir nos connaissances en s’amusant de manière interactive.

Le jeu des paires : il consiste à associer un ustensile antique à un objet contemporain ayant le même usage en 60 secondes ! Nous retrouvons un biberon et nous nous étonnons devant ce drôle de contenant, faisant office de biberon à l’époque ! On retrouve aussi une passoire, un chaudron…

 

On peut aussi consulter… Marmitum ! le site internet de recettes, certainement utilisé par Panoramix lui-même ! C’est le Marmiton des temps anciens, qui nous permet de découvrir de drôles de recettes, plus ou moins alléchantes! (et même de se les envoyer par mail si par hasard on était tentés par des flamands roses rôtis !)

♥♥♥  Nos kidi-reporters, friands d'anecdotes, se sont étonnés tout au long de l’exposition! On vous recommande d’aller, vous aussi, nourrir la curiosité de vos kids au MuséoParc Alésia!   ♥♥♥

  

L'Espace BD "Petits Mythos"

L'Espace BD "Petits Mythos"

En écho à l'exposition Dans les cuisines d’Alésia, cet espace de découverte vous propose de comprendre le monde mythologique et la vie quotidienne en Grèce antique notamment l’art culinaire à travers la bande dessinée Les Petits Mythos : jeu de questions/réponses, objets archéologiques reconstitués et planches de BD … Christophe Cazenove et Philippe Larbier, les créateurs de la BD, revisitent l’enfance des dieux et héros de la mythologie grecque. A découvrir en famille !

 

INFOS PRATIQUES

Expo du 27 juin au 30 décembre 2020 - Entrée inclue dans le billet d’entrée

Et pour apprendre à cuisiner une recette antique, rien de tel que les supers ateliers des vacances pour les enfants à Alésia ! 

  • pour jouer au cuisto gaulois : les mardi 7 juillet et 4 août 2020 à 10h30
  • pour jouer au cuisto romain : les mardis 14 juillet et 11 aout 2020 à 10h30

Durée 2h Tarif 4€ + droit d’entrée – Nombre de places limitées : réservation impérative au 03 80 96 96 23

Plus d'infos sur le MuséoParc Alésia ici

>> Pour une pause pique-nique en mode « 21ème siècle », on vous recommande les tables de Pique-nique du MuséoParc Alésia !

Découvrez la version virtuelle de l'exposition!

Découvrez la version virtuelle de l'exposition!

Pour préparer ou prolonger votre visite, découvrez la version virtuelle de l’exposition « Dans les cuisines d’Alésia ».

Faites comme chez vous : ouvrez le frigo, le four, le placard ou la boîte de gâteau et passez à table pour percevoir les habitudes alimentaires des Gaulois et Gallo-Romains !

En supplément, des jeux, de la réalité virtuelle et des illustrations vous y attendent. Et pour s’émouvoir devant les marmites, les couteaux et autres ustensiles vieux de 2000 ans, rien ne vaut la visite de l’expo au MuséoParc Alésia !

VISITE EN REALITE AUGMENTEE: PLONGEZ DANS L'ALESIA D'IL Y A 2000 ANS!

Imaginez ! vous allez pouvoir visualiser en temps réel, et à partir des ruines actuelles, la ville d’Alésia telle qu’elle était il y a un peu moins de 2000 ans! 

Le site des vestiges d’Alésia se trouve à 3 minutes en voiture du MuséoParc Alésia. La grande nouveauté cette année, c’est la tablette 3D pour visiter le site en réalité augmentée !

On nous remet une tablette par famille. Ce sont les parents qui la manipulent pour la regarder avec les enfants à chaque étape : l’image s’adapte en fonction du lieu où l’on se trouve, et l’on peut tourner à 360°. On s’impressionne en voyant se transformer le paysage devant nous, au travers de la tablette :  ces quelques pierres qui restent faisaient à l’origine partie de la place publique, d’une rue et ses boutiques, et on y aperçoit même les personnages de l’époque…

♥♥♥ On se retrouve projetés pendant la période Gallo-Romaine, les kidi-reporters sont conquis par cette réalité augmentée!  ♥♥♥

INFOS PRATIQUES: Les tablettes sont mises à disposition gratuitement sur le site des vestiges, en présentant le ticket d'entrée.

Plus d'infos sur le MuséoParc Alésia ici

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio